L’e-tourisme, un enjeu aquitain

3 octobre 2014

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La Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitain (Mopa) propose un parcours complet de formation de “Chargé(e) de projet e-tourisme”. Une valorisation qui montre le fort dynamisme de la région en matière de tourisme numérique.

“Chargé(e) de projet e-tourisme” est désormais un métier reconnu par la Commission nationale de la certification professionnelle. Dès 2015, la Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitain (Mopa) proposera donc un parcours complet de formation accessible en Aquitaine, pour accéder à cette qualification. Une actualisation qui traduit bien l’essor de l’e-tourisme, notamment dans notre région.

Cet essor, les organisateurs des Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel l’ont anticipé en lançant cet événement voilà maintenant 10 ans. Installées depuis 2011 à Pau (64), les Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel 2014 y auront à nouveau lieu les 8 et 9 octobre prochain, au Palais Beaumont. Elles accueillent 750 participants de comités départementaux et régionaux du tourisme, d’offices de tourisme, de gestionnaires de destinations et de prestataires. Au programme : plénières, conférences, ateliers, concours de Startup, forum de l’innovation avec 40 entreprises exposant leurs produits et services innovants… Ce rendez-vous annuel est ainsi un temps d’échanges entre territoires et d’enrichissement des professionnels. Des domaines dans lesquels s’est engagée la Région avec deux démarches transversales : la professionnalisation des acteurs du tourisme (avec les directions régionales du tourisme, de la formation, et la Mopa) et la construction d’une stratégie numérique pour la valorisation des territoires.

Cet événement phare est organisé par AEC, l’agence Aquitaine du numérique basée à Bordeaux, avec notamment le soutien financier de la Région Aquitaine depuis 2009, et en partenariat avec, entre autres, le consultant Ludovic Dublanchet et la Mopa.

Des bacalabs au e-tourisme

Depuis près de 20 ans, AEC s’est forgé une renommée au sein de l’écosystème numérique régional, en mettant ses compétences en veille opérationnelle et en intermédiation stratégique au service des acteurs régionaux. En témoignent les « bacalabs », des ateliers réunissant des « experts métiers » et des « offreurs numériques » pour inventer ensemble les services numériques et les applications de demain.

Fin 2010 et début 2011, à l’initiative de la Mopa et d’AEC, des bacalabs ont eu lieu autour de la thématique de « l’Office de tourisme de demain ». La cartographie numérique (cartes 3D, lumineuses, interactives) ou l’utilisation des tablettes et vitrines tactiles avaient été suggérées de manière stratégique. Les Offices de tourisme (OT) de Marmande et de Biscarosse ont été les premiers à mettre en application ces principes. Trois ans plus tard, on parle désormais « d’accueil numérique » et une trentaine d’OT français ont été ainsi repensés et équipés.

Aujourd’hui, le projet Snut (Stratégie Numérique de Territoire touristique), initié par la Région Aquitaine et la Mopa, a pour objectif de mettre en place un outil d’auto-évaluation des stratégies numériques à destination des OT. Il s’appuie sur un référentiel composé de 130 critères répartis en sept thèmes : site web, réseaux sociaux, mobilité, internet de séjour, mise en marché, accompagnement des professionnels, e-réputation. Snut sera présenté par Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge du tourisme, le 9 octobre 2014 à Pau, lors des Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel.

L’e-tourisme en Aquitaine est donc bien le fruit d’une forme d’avant-gardisme, d’anticipation. Un secteur définitivement entre de bonnes mains.

- Les 10èmes Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel :
http://rencontres-etourisme.fr/

- La Mopa :
http://aquitaine-mopa.fr/