Digital Aquitaine : naissance du pôle numérique régional

4 novembre 2014

Illustration de l'actualité : Digital Aquitaine : naissance du pôle numérique régional

L’association Digital Aquitaine a été créée le 03 novembre 2014 à l’initiative des professionnels du numérique aquitain et avec l’appui de la Région Aquitaine.
Elle s’est dotée d’une gouvernance provisoire sous la présidence de Jacques Peyrondet (Adeiso) entouré de quatre vice-présidents : Christian Fillatreau (TIC santé), Florence Ghiron (Topos Aquitaine), Agnès Grangé (La Poste) et Tanguy Caradec (Cdiscount).

Digital Aquitaine se donne les ambitions d’un pôle de compétitivité :

  • animer la filière ;
  • apporter des services aux entreprises en vue de leur développement ;
  • faire émerger et labelliser des projets collaboratifs.

Les objectifs qui lui sont fixés doivent permettre d’hybrider les compétences des clusters thématiques existants (sur la santé, les systèmes embarqués, l’électronique, le numérique…) pour construire les nouveaux usages innovants de demain à travers des projets collaboratifs ou l’animation en open innovation.
Et enfin, de rendre visible la filière numérique pour lui permettre d’accéder à de nouveaux marchés et à des financements.

La création de ce pôle numérique aquitaine correspond à un élément clé de la stratégie numérique mise en œuvre par le Conseil régional. Après avoir proposé une action d’investissement d’envergures sur les infrastructures Très Haut Débit en partenariat avec les cinq Conseils généraux et participé au développement d’un marché intérieur autour de technologies d’avenir par l’intermédiaire d’appels à projets, il s’agit désormais de mettre en place un environnement favorable au développement de cette filière. C’est désormais chose faite avec la création de Digital Aquitaine.

Digital Aquitaine : une gouvernance provisoire

L’association nouvellement créée s’est dotée d’une gouvernance provisoire sous la présidence de Jacques Peyrondet (Adeiso).

Cette gouvernance se consacrera à préparer le Conseil d’administration prévu début 2015 et poser les bases opérationnelles du pôle en termes de missions, autour de quatre domaines d’excellence dans un premier temps : santé, géolocalisation & datation, hardware & device, commerce connecté.

En savoir plus sur le pôle numérique aquitain : Digital Aquitaine