Ersya et son Skipper Augmenté

11 décembre 2014

Ersya (Bayonne) a reçu le soutien lors de la Commission permanente du 24 novembre 2014 pour son projet de "skipper augmenté".

Logo ErsyaLa société Ersya (spécialisée dans l’analyse des usages des interfaces numériques) porte un projet visant à assister les pilotes de voiliers.

Il s’agit de proposer un système portable qui ramène toutes les informations utiles à la navigation, quelles que soit la position sur le navire et les conditions extérieures : jour/nuit, mer calme/agitée, grand large/côtier.

Ce système leur permettra en outre de barrer en utilisant des commandes directement intégrées à leur vêtement ou bien en utilisant des interfaces dites naturelles comme la voix ou les gestes.
L’objectif du projet est de permettre au skipper d’avoir sur lui l’ensemble des commandes et éléments de décision pour diriger le bateau.

Le navigateur ainsi appareillé deviendra un Skipper Augmenté, apte à prendre des décisions plus rapidement car il saura être averti et intervenir plus rapidement.

A terme, ce système pourra également être utilisé par les plaisanciers pour un plus grand confort de navigation, mais également pour l’aspect sécurité notamment lors de déplacements en équipage réduit (ex : convoyage).

Cette opération est soutenue par la Région dans le cadre du dispositif « Aquitaine prototypes » à hauteur de 195 920 €.

photo WPPilot, CC BY-SA 3.0

Pour en savoir plus, lire la délibération n°2014.1691.CP et son annexe.

PDF - 456 ko
délibération : 2014.1691.CP
PDF - 51.7 ko
annexe délibération n°2014.1691.CP

Photo ; "Cabo San Lucas Race Start 2013", by WPPilot, CC BY-SA 3.0