Lauréats de l’appel à projets 2014 " usages innovants des données"

18 décembre 2014

Illustration de l'actualité : Lauréats de l'appel à projets 2014 " usages innovants des données"

Réunis en commission permanente le 6 octobre 2014, les conseillers régionaux ont décidé de soutenir 9 projets au titre de l’appel à projet « Usages innovants des données numériques : partage, exploitation et valorisation », pour un budget total de 531 000 euros. Ils répondent aux objectifs généraux d’associer et de fédérer des compétences et savoir-faire complémentaires afin de structurer durablement une offre aquitaine multi-acteurs, susceptible de répondre à des marchés locaux ou nationaux, ainsi qu’aux besoins des citoyens et usagers.

Découvrez les projets lauréats :

1. Projet « 6element » : outil « open source » (logiciel et matériel libres) d’optimisation de l’accès aux déchetteries, de mutation des usages citoyens et de gestion intelligente pour les collectivités. L’application mobile permettra à chacun de connaitre les emplacements des déchèteries, mais aussi d’en prédire l’affluence, le taux de remplissage de chaque benne et proposera des solutions alternatives en fonction des déchets que vous souhaitez déposer ( recyclerie, ateliers de réparation, entreprises de revalorisation etc.)
Porteur du projet : ANTS
Montant éligible : 196 000 euros - Subvention régionale : 64 000 euros

2. Projet « CityPark » : application mobile facilitant la recherche d’une place de parking en zone urbaine. Vous connaitrez ainsi le temps d’attente d’une place de parking libre dans l’agglomération, en fonction du budget que vous souhaitez consacrer (parking payant/gratuit) ou de la marche que vous êtes prêt à effectuer.
Porteur du projet : QuCit
Montant éligible : 198 000 euros - Subvention régionale : 77 000 euros


3. Projet « SEMANTIC » (Scénarisation d’Événements par Modélisation Automatisée et Normalisée des Tâches et Incidences Critiques)
 : algorithmes de classification d’information textuelle pour l’aide à la décision dans le domaine de la maintenance prédictive aéronautique.
Porteur du projet : StatXpert
Montant éligible : 159 000 euros - Subvention régionale : 41 000 euros

4. Projet « MyWebintelligence » : plateforme open source pour la veille en ligne sur la maladie d’Alzheimer. Le moteur d’analyse, permettra de traiter d’autres sujets dans un deuxième temps.
Porteur du projet : Université de Bordeaux
Montant éligible : 134 000 euros - Subvention régionale : 60 000 euros

5. Projet « IETA » (intelligence économique territoriale analytique) : mesure d’impact, optimisation et pilotage des actions par les données au sein d’un écosystème territorial centré sur les circuits courts.
Porteur du projet : EspacEchange
Montant éligible : 195 000 euros - Subvention régionale : 80 000 euros

6. Projet « Twitter Assistant » : extension pour navigateur internet permettant d’optimiser son utilisation de Twitter grâce à un tableau de bord statistique. L’extension permettra entre autre de savoir le nombre de fois ou un compte a été retweeté, son activité sur une période, ou les mots clefs sur lesquels il s’est exprimé.
Porteur du projet : David Bruant
Montant éligible : 20 000 euros - Subvention régionale : 10 000 euros

7. Projet « Cdiscount Open API » : développement (par des startups et des PME)d’applications connectées aux données catalogue de Cdiscount par le biais d’une nouvelle interface. Ces applications permettront par exemple d’être alerté en cas de baisse de prix, de commander un produit simplement en parlant à son smartphone ou bien d’accéder à un moteur de recommandations pour le vin.
Porteur du projet : Cdiscount
Montant éligible : 304 000 euros - Subvention régionale : 85 000 euros

8. Projet « Pecan » (PErsonnalisation du Contenu par ANalyse comportementale temps réel) : solution permettant d’orienter le visiteur d’un site internet vers l’information qui lui convient, grâce à l’analyse en temps réel de son parcours de visite.
Porteur du projet : Brainify
Montant éligible : 193 000 euros - Subvention régionale : 80 000 euros

9. Projet « Ride O’Meter » : Media Monitoring & Analytics online dashboard : tableau de bord en ligne pour le suivi de l’impact média des acteurs de la filière glisse. Ce projet de data visualisation permet à chaque marque cliente de voir l’impact de chacun des « riders » qu’elle sponsorise, dans les magazines spécialisés mais aussi sur internet ou les réseaux sociaux.
Porteur du projet : Playground
Montant éligible : 80 000 euros – Subvention régionale : 34 000 euros