La Banquiz accueille chaleureusement les projets libristes

22 décembre 2014

Illustration de l'actualité : La Banquiz accueille chaleureusement les projets libristes

Premier accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre, la Banquiz est ouverte depuis le 15 décembre 2014 à Pessac centre. (33)

Initiée par Aquinetic et Bordeaux Unitec, La Banquiz est un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre.

Ce programme s’est donnée pour mission de combler le fossé entre le libre et entrepreneuriat et permettre au "geek" de devenir chef d’entreprise.
En effet, la complémentarité de ces deux structures permet aux start-ups de profiter d’un large réseau et de l’expertise de chacune.
Aquinetic, cluster régional, accompagne les porteurs de projets et offre un maillage complet du territoire aquitain dans le domaine des technologies libres.
Bordeaux Unitec est la référence sur la métropole bordelaise en matière d’accompagnement de start-ups et est un pont entre entrepreneurs et campus universitaire.

La gestation des projets sur la banquiz

6 mois intenses où l’entrepreneur doit passer du "geek" au chef d’entreprise, de l’idée au "produit".
Pour ce faire La Banquiz organise son programme d’accompagnement sous la forme de promotions : limitées en durée et en nombre de petits pingouins. Les start-ups y seront liées entre elles dans un même lieu et dans un même temps de progression. La
Banquiz mise sur l’intelligence collective pour industrialiser son accompagnement ; chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par un expert : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements... pour maximiser ses chances de réussite.

Pourquoi "La Banquiz" ?

En référence au système d’exploitation libre "Linux" dont le logo est un pingouin, La Banquiz accueille ses "petits pingouins", "jeunes" entrepreneurs du logiciel libre. Par ailleurs la période de couvaison des pingouins est de 6 mois tout comme les sessions des promotions sur la Banquiz.

Un territoire favorable au Libre

La Région Aquitaine peut se targuer d’être la première collectivité française à avoir structuré la filière et créé un cluster du logiciel libre. Un vrai pari dans l’optique du développement économique pour la collectivité qui participe au financement du pôle Aquinetic et de Bordeaux Unitec. L’industrie du logiciel libre représente
en France un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros et pèse 30 000 emplois selon le CNLL (Conseil national du Logiciel Libre), La Banquiz se veut acteur de ce dynamisme économique.

La Banquiz
4 rue Eugène et Marc Dulout
33600 PESSAC

  • Bordeaux Unitec : 05 56 15 80 00
  • Aquinetic : 05 56 51 77 74