Un tiers-lieu à Oloron, carrefour des initiatives

Les élus de la Commission Permanente du 24 novembre 2014 ont voté en faveur de la création d’un tiers-lieux (espace de travail partagé et collaboratif) à Oloron, pour une aide de 27 000€ sur un coût total de 92 400€.

L’entreprise individuelle Gérard Portet, basée à Oloron, dispose d’une expertise en gestion d’outils web de mobilité. Sa fréquentation régulière d’espaces de coworking, d’incubateurs ou d’espaces d’affaires, l’ont incité à promouvoir le coworking qui n’existe pas à Oloron.

Le réseau d’entreprises Dévolo, Acéos, Club Affaires Oloron, l’Union des commerçants ou encore la couveuse OGC 64, ont exprimé le besoin de solutions d’accueil légères, évolutives et rapidement disponibles. La Communauté de Communes du Piémont Oloronais identifie l’intérêt du projet, complémentaire à l’ouverture en cours d’une pépinière. Le Syndicat de Pays d’Oloron qui anime des cybercafés propose d’orienter des personnes qui expriment déjà le besoin d’un espace de travail partagé et flexible.

Le tiers-lieu EPI (Espace Partagé d’Initiatives) est au centre d’Oloron, aux abords immédiats du Jardin public. Le local est situé au premier étage et dispose d’une ambiance lumineuse et dégagée. Il se situe
auprès de services essentiels aux entreprises, à moins de 3 mn à pied : gare, parkings libres, Poste, centre d’activités économiques regroupant les trois Chambres consulaires, banques, restauration, hôtels, ...

Il propose 4 espaces :

  • Le pôle coworking composé de 4 postes de travail et de 2 bureaux individuels semi ouverts
  • Une salle de réunion de 15 places, modulable et équipée d’un système de visioconférence
  • Un bureau indépendant conventionnel et lumineux avec vue sur les Pyrénées
  • " L’estanquet " coin détente et pause
  • Heures d’ouverture 9h-18h, accès aux personnes handicapées, accès Internet Haut Débit 20/50 Mo, domiciliation d’entreprises.

Un dispositif original est proposé pour créer des conditions sécurisantes pour le télétravail salarié : registre de sécurité, validation installation électrique, lien Médecine du travail et offre de validation de la présence des télétravailleurs. Les tarifs sont déclinés en unité 1/2j, jour, semaine, avec des réductions selon ces durées.

Les animations (2 par semaine) porteront sur 3 thèmes : sociétal, technologique et organisationnel, et seront déclinées selon 3 modèles : réunions d’information, ateliers pratiques, évènements.

En matière de gouvernance, l’objectif est de créer une structure d’utilisateurs, type coopérative, qui reprend la gestion en vue de la pérennisation du lieu.

Le tiers-lieu EPI souhaite donner la priorité aux valeurs du développement durable : implication dans le réseau Enercoop pour l’alimentation électrique, édition papier réduite, ustensiles et produits d’entretien recyclables, valorisation de l’esprit collaboratif.

Pour en savoir plus, consultez la délibération et son annexe

PDF - 466.6 ko
deliberation EPI Oloron
PDF - 42.6 ko
annexe EPI Oloron