Coteaux de Targon : la SISA choisit le numérique

Les élues de la Commission Permanente du 24 novembre 2014 ont voté en faveur de la coopération numérique des professionnels de santé regroupés dans la SISA des Coteaux de Targon, pour une aide 58 580€ sur un coût total de 167 370€.

Les professionnels de santé du territoire de Targon doivent faire face à un accroissement de la demande de soins (augmentation de la population et de son âge) et anticiper sur des départs à la retraite de
médecins pas toujours remplacés.

Pour ce faire, les professionnels de la Maison de Santé de Targon, associés aux autres professionnels de santé du territoire, soit au total 24 personnes (10 infirmiers, 5 médecins, 3 kiné, 2 dentistes, 2 sage-femme, 1 psychologue, 2 orthophonistes) ont créé une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) dans le projet de pratiques collaboratives plus structurées, offrant des conditions de travail attractives, compatibles avec la mobilité et l’équilibre individuel de chacun. L’accueil de professionnels du domaine social étant également prévu.

Un outil numérique de coordination et de collaboration, adapté à la
mobilité, est indispensable à la réalisation du projet.

Ce dispositif numérique d’échanges interprofessionnels permet l’accès aux données et leur enrichissement en tout temps et tout lieu (notamment le domicile et en cas d’urgence), la réalisation de
synthèses dans la prise en charge, permettant à chaque professionnel de constituer un dossier patient et de le partager avec ces ses confrères, pour assurer une continuité du suivi.

Ce logiciel, édité par la société ICT Chorus, respecte les critères d’interopérabilité nationaux, permettant notamment l’interfaçage avec la messagerie sécurisée proposée par le GCS TéléSanté Aquitaine.

L’objectif est l’utilisation par tous les professionnels de l’outil et évaluation de l’utilisation quantitative et qualitative (nombre de dossiers complétés, nb d’accès pluri-professionnels et leurs contenus,…). État des lieux annuel de la réalisation de programmes d’éducation thérapeutique (adaptés pour les patients diabétiques), mise en place de programme d’évaluation des usages, et de l’inclusion de patients dans des travaux de recherche en soin primaire.

Pour en savoir plus, consultez la délibération et son annexe

PDF - 487.8 ko
deliberation SISA Targon
PDF - 51.9 ko
annexe SISA Targon page3