Le parc Internet aquitain

La Région Aquitaine dispose d’un parc Internet riche et évolutif soucieux d’une adaptation aux besoins des usagers et de l’institution pour un dialogue permanent autour d’une information transparente et plurielle.

Missions et orientations stratégiques

La politique régionale d’information et de communication est définie par la direction de la Communication. La délégation TIC l’accompagne en assistance à maîtrise d’ouvrage interne dans la formulation des besoins fonctionnels et techniques mais aussi par des apports en veille sur les usages numériques.

La stratégie retenue pour l’édition web de la Région Aquitaine est de favoriser une production et une gestion décentralisée des contenus régionaux dans une logique de continuité numérique entre le travail administratif, les missions des agents, la production d’information et la relation aux citoyens.

L’information est une composante essentielle de la relation des administrations avec les usagers.
Elle couvre l’ensemble de la chaîne d’activité : élaboration d’un programme par les services et les élus, contextualisation de l’action publique, diffusion de la décision. Dans ce sens, l’information publique est un relai de l’action publique.
Elle complète les services en ligne aux usagers.

Ainsi, la Région est à la fois producteur de contenus et éditeur.
En tant que producteur de contenus, elle met donc à la disposition des citoyens des données publiques.
En tant qu’éditeur, elle met en forme ces données pour répondre à des enjeux de transparence et de communication.

Le parc internet régional aquitain

La réalisation de plusieurs « petits » sites qui communiquent dynamiquement entre eux a été privilégiée à celle d’une seule coque, un seul « gros » site qui gère toute l’édition. Il a été de favoriser l’interopérabilité, la souplesse et l’utilisation de logiciels libres pour faciliter les évolutions, mais également pour ne pas déstructurer la richesse éditoriale qui couvre l’ensemble des compétences et secteurs d’intervention de la Région.

Petit historique

La toute première version du site du Conseil régional d’Aquitaine, http://aquitaine.fr, a été réalisée en 1994. Une seconde version a été éditée en 1999, sur un cahier des charges de 1998. Une rénovation graphique et ergonomique est intervenue en 2001 sans modification de la structure technique.

En 2005, un rapport d’orientation intitulé « Information publique et démocratie participative via Internet » a été adopté par les élus en séance plénière. Il mettait l’accent sur trois exigences et objectifs :
- mettre à la disposition des citoyens une information plurielle, de qualité et transparente de manière à ce que ceux-ci puissent comprendre l’action régionale et pas seulement en connaître les résultats ; on parlait dès lors d’information publique par rapport à la communication publique.
- proposer des services en ligne qui facilitent les relations des Aquitains avec l’administration régionale.
- favoriser la participation citoyenne au débat public régional.
Sur la base de ce rapport, globalement, une refonte du web régional est intervenue en 2007.

C’est à cette période que le concept de parc internet régional est né.
Il est composé de :
- sites d’information et de service, suprathématiques ;
- sites satellites portant sur des thématiques spécifiques ou des programmes spécifiques qui fonctionnent indépendamment des sites communs centraux
- des extranets dédiés à des actions particulières.
Tous ces sites fonctionnent en autonomie mais en relation entre eux grâce à des systèmes d’échanges de contenus automatisés, la syndication et l’agrégation selon le format RSS. Ils ne sont donc pas tributaires les uns des autres mais restent néanmoins fortement rattachés à une seule et même identité : la Région.

Le parc Internet de la Région est aujourd’hui composé de 56 sites accessibles en public dont le président est responsable de publication ou pour lesquels la Région est responsable de publication avec l’Etat par exemple.

Définitions des types de sites du parc Internet

Site généraliste

Un site généraliste :
- peut être un site d’information ou/et de services.
- couvre l’ensemble des thématiques et champs de compétences de la Région. En ce sens, il est donc qualifié de suprathématique.
C’est le cas des sites aquitaine.fr, les-aides.aquitaine.fr, agenda.aquitaine.fr, etc.

Ils ciblent tous les publics.

Site de communication

Un site de communication :
- est créé pour une opération ponctuelle ou permanente de communication.
- est une sorte de site promotionnel.
C’est le cas par exemple des sites festivals.aquitaine.fr, jeu.aquitaine.fr

Ils ciblent tous les publics.

Site thématique

Les sites thématiques sont des sites d’information qui :
- témoignent de l’action de la Région dans le secteur concerné
- proposent des informations sur des actions qui ne sont pas nécessairement portées par la Région mais qui - sont susceptibles d’intéresser les professionnels du secteur.
- proposent des ressources documentaires ou des services pratiques.
- proposent un corpus de services communs minimums : feuilletonnage des dossiers votés en Commission permanente sur le secteur concerné, guide des aides du secteur concerné, événement de l’agenda régional liés au secteur concerné, actualités du secteur.
- chacun peut proposer des services spécifiques en fonction des besoins des professionnels et des partenaires du secteur (annuaire des acteurs de la coopération par exemple dans le site europe-international.aquitaine.fr).
Les sites numerique.aquitaine.fr et europe-international.aquitaine.fr sont des sites thématiques. Ils ne sont pas rattachés à un service mais sont transversaux et peuvent donc être alimentés par plusieurs services.

Ils ciblent tous les publics ainsi que les professionnels du secteur concerné.

Site de programme

Un site programme est ou peut :
- dédié à une action particulière engagée par la Région.
- destiné à une cible spécifique même s’il est ouvert au grand public.
- intégrer des services communs du même corpus que ceux proposés dans les sites thématiques.
- avoir une durée de vie limitée. Ainsi, le site 2020.aquitaine.fr a vécu le temps de l’élaboration du Sraddt.
Parmi les sites programme, on peut identifier les sites olympiades.aquitaine.fr, eco-innovation.aquitaine.fr, etc.

Extranet

Les extranets peuvent couvrir des besoins de gestion de programme ou des besoins d’animation de programme.

Parmi les espaces réservés de la Région, on peut identifier extranet-recherche.aquitaine.fr pour la gestion des appels d’offre recherche, cle.aquitaine.fr qui permet de gérer les demandes de bourses au logement, etc.

Quelle que soit la nature du site, on retrouve dans chacun un certain nombre de services communs minimums.

Certains sites qui concernent des programmes anciens sont conservés ouverts au public en archive, comme http://lacote.aquitaine.fr/

Services communs au parc Internet

Des services communs sont intégrés dans les sites du parc Internet. Ils sont listés dans la charte qualité http://qualite-web.aquitaine.fr mais déployés en fonction des fonctionnalités propres à chaque site ou du partage de la responsabilité éditoriale avec un tiers.
Liste des services communs :
- une barre de navigation commune à l’ensemble des sites du parc qui permet le rattachement à un agrégateur des actualités de tous les sites
- un moteur de recherche commun qui permet une recherche dans un site ou dans les sites du parc
- l’accès à un dictionnaire en ligne en double cliquant sur un mot
- l’accès à google traduction
- une régie publicitaire qui permet d’afficher des encarts promotionnels dans les sites

La Région s’est dotée d’une charte éditoriale http://aquitaine.fr/charte-editoriale-internet.html qui a pour objectif de renforcer la cohérence éditoriale entre tous les sites régionaux et harmoniser les services rendus aux citoyens.

Compte tenu de l’évolution des usages des services en ligne, ainsi que des priorités de communication et des besoins de services aux usagers, le web régional est en permanente évolution.