Start-up d’Aquitaine

Portées par un certain dynamisme, une avance technologique, un positionnement original ou un environnement privilégié, les start-up sont le moteur de l’innovation et participent à la richesse économique des territoires.

Elles contribuent ainsi au rayonnement économique de l’Aquitaine et, même si la région n’a pas développé de pôle dans le domaine des TIC, les entreprises innovantes de ce secteur lui permettent d’occuper une place raisonnable dans la course à la société de l’information.

Mais qu’entend-on précisément par "start-up" ? Quels enjeux représentent-elles pour le développement local ?

Après une définition de cette forme d’entreprise et une présentation des atouts qu’elle apporte, ce dossier établit une liste alphabétique des start-up créées en Aquitaine depuis 2003.

La start-up, une entreprise à part

A partir des définitions les plus courantes, on peut définir la start-up comme étant une entreprise de moins de 5 ans, de petite taille, innovante soit par son secteur d’activité, soit par ses méthodes de commercialisation ou son mode de développement. Telle une "jeune pousse", elle connaît une croissance rapide en matière de chiffre d’affaires et de capital. La start-up se caractérise également par des consommateurs ou des produits très ciblés. On trouve des start-up dans tous les domaines de l’innovation mais cette forme d’entreprise est particulièrement bien adaptée aux marchés numériques.

Face à la concurrence, c’est dans la recherche constante d’innovation que les start-up peuvent évoluer : les plus performantes sont celles qui ont mis en place une structure très réactive à la demande, qui ont réussi à s’installer durablement sur le marché et qui se sont projetées à l’international. Croissance, développement et investissement sont les trois clés de leur réussite.

Plusieurs entreprises considérées comme des start-up il y a plus de cinq ans ont ainsi gagné le pari de réussir en Aquitaine et de rayonner au-delà de la région. Citons entre autres en Gironde Xiti - At Internet (Bordeaux), Be-Tomorrow (Bordeaux), I2S Vision (Pessac), et en Pyrénées-Atlantiques Robosoft (Bidart), AlgoTech (Bidart), etc.

Un modèle économique plus fiable

Les start-up ont été les premières à essuyer la "bulle internet" des années 1999-2000. C’est maintenant de l’histoire ancienne assurent les experts : l’économie numérique s’appuie aujourd’hui sur un écosystème complet et cohérent avec toute une chaîne de valeur basée sur des fondamentaux et durables.

La France a développé une infrastructure de réseau dense et de grande qualité. Les techniques ont évolué et les usages se sont largement développés : les consommateurs, moteurs du marché, sont plus ouverts aux nouvelles offres technologiques porteuses d’innovation. Il faut d’ailleurs garder à l’idée que chaque innovation a le potentiel de révolutionner les usages et de rendre obsolètes toutes les innovations qui l’ont précédée.
De leur côté, les start-up se développent sur des projets plus mûrs et mieux accompagnés.
Parallèlement, le système financier s’est adapté et les financeurs se montrent beaucoup plus sélectifs.

Un enjeu décisif pour les territoires

L’investissement dans le capital immatériel est devenu aujourd’hui un enjeu décisif pour la compétitivité d’un territoire et son développement économique.
Les collectivités locales l’ont bien compris et rivalisent pour attirer les jeunes pousses : incubateurs, technopoles, fonds d’amorçage régionaux, etc.
Le meilleur exemple en la matière est celui de la Silicon Valley : c’est grâce à l’appui d’investisseurs locaux que des entreprises telles que Hewlett-Packard, Microsoft ou Apple sont devenues des multinationales...

Le soutien de la Région...

La Région Aquitaine peut ainsi se targuer d’avoir créé en France en 2005 la première agence régionale de soutien à l’innovation : Innovalis Aquitaine. Cette agence aide les entreprises, notamment du secteur TIC, à trouver des financements, des savoir-faire et compétences technologiques, à monter des partenariats avec les laboratoires de recherche, en vue de les aider à se développer et à acquérir de nouveaux marchés.

La Région a également apporté son soutien aux entreprises innovantes en 2002 en lançant chaque année un concours de l’innovation dans le domaine des TIC : "Les 7 merveilles du Net aquitain". Des entreprises telles que DIS (Document Image Solutions) (Bidart), Be Group (Pau), Awape (Tonneins) ou SIG-Image (Bidart) ont ainsi été récompensées.

... et celui de l’Europe

Entre 2001 et 2005, l’Aquitaine a compté parmi les cinq régions françaises a avoir été retenues par la Commission européenne dans le cadre du Programme régional d’Actions innovatrices (PRAI), intitulé en ce qui concerne l’Aquitaine "@quitaine e-novation".

Dans le cadre du programme Feder (Fonds européen de développement régional), l’Union Européenne s’est engagée, pour la période 2007-2013, dans une vaste politique d’amélioration de la compétitivité régionale et de l’emploi.

Le programme régional prévoit de soutenir les entreprises les plus innovantes et de promouvoir l’économie de la société de la connaissance : développer la recherche appliquée, valoriser ses résultats, faire de l’innovation le moteur de la compétitivité des entreprises et des territoires, et promouvoir les métiers scientifiques et techniques.

Les domaines de développement

Les progrès technologiques laissent encore entrevoir de nombreuses pistes d’innovation à explorer dans les domaines tels que les services mobiles, les logiciels d’entreprise, les "technologies vertes", la recherche automatique dans les vidéos, la reconnaissance de la parole, la traduction simultanée, la vision par ordinateur.....

Ces secteurs sont déjà exploités par certaines start-up aquitaines ou en phase de développement.

Quelques start-up aquitaines

Cette liste non exhaustive de start-up créées depuis 2003 donne une idée de leur positionnement technologique et de leur produit phare (classement par ordre alphabétique).

2MoRo : systèmes d’information des secteurs aéronautique et défense
(Bidart)
2004
Outre ses activités de conseil en organisation et systèmes d’informations spécialisés sur les secteurs Aéronautique et Défense, 2Moro développe également des solutions métier en partenariat avec SAP, leader mondial de progiciels. La société participe aussi au projet de R&D européen SMMART. Ce projet vise à définir un nouveau concept de système d’information intégré, pour permettre aux industries du transport (aéronautique, routier, maritime) de répondre aux défis de la maintenance de produits de plus en plus sophistiqués.
http://www.2moro.fr

8motions : expert de la géolocalisation sur mobile
(Lormont)
2006
8motions est un fournisseur de solutions mobile et web orientées cartographie et LBS (location-based service). Il développe notamment un composant prêt a l’utilisation et intégrable dans tout type d’application iPhone ou Android, qui permet d’afficher via la réalité augmentée du contenu géolocalisé issu de différentes sources, de formats d’enregistrement différents, on-line ou off-line. Son expertise de la géolocalisation sur mobile lui a permis d’être finaliste du concours LBS Challenge en 2007 et Lauréat OSEO innovation en 2007 et 2008.
http://corp.8motions.com

Artform  : des produits de qualité en matière de reproduction sonore
(Bidart)
2004
Artform conçoit des produits qui satisfont les plus hautes exigences en matière de reproduction sonore. Le design à été intégré à un cahier des charges déjà très strict de façon à concilier le meilleur de deux mondes : performances techniques et style. Les travaux de R&D sur les matériaux composites en acoustique ont permis à la société de bénéficier d’un soutien de la Région Aquitaine et de la ville de Biarritz.
http://www.artform-audio.com/

Asp64  : éditeur de solutions d’Infogérance et hébergement
(Bidart)
2003
L’objectif de la société ASP64 est le déploiement d’une solution globale de packs d’infogérance pour le marché des TPE&PME en vue de répondre à leur besoin croissant d’externalisation des services d’infrastructures informatiques. L’éditeur de solutions de sauvegarde externalisée vient de confier au constructeur NEC l’assemblage de ses appliances Datapack et NASpack.
http://www.asp64.com/

AtOnce Technologies  : middlewares graphiques pour jeux vidéos
(Bordeaux)
2004
La société AtOnce Technologies commercialise (B2B) des solutions logicielles de haute technologie pour l’industrie du développement de jeux vidéo sur consoles. Son offre permet aux studios de s’affranchir du risque des ruptures technologiques intervenant tous les 5 à 6 ans et de se concentrer efficacement sur la création de contenu.
Issu de plusieurs années de R&D, son middleware graphique Nova-CoreEngine constitue le produit phare de son offre déjà commercialisée.
http://www.atonce-technologies.com/

Batura Mobile  : le portable pour les stratégies de marketing et de communication
(Bidart)
2010
Batura Mobile France s’est installée début 2010 à la Technopole Izarbel à Bidart. Spécialisée dans les applications pour téléphones mobiles, elle aide les entreprises à incorporer le portable dans les stratégies de marketing et de communication. Elle est issue de l’entreprise Batura Mobile Solutions S.L créée en 2006 à Bilbao, qui dispose d’une équipe de professionnels formée et expérimentée dans les secteurs techniques et marketing..
http://www.baturamobile.com/fr/

C4 Web  : le spécialiste de la communication multimédia
(Bordeaux)
2003
C4 Web conçoit, gère, produit et met en œuvre tous les projets de communication multimédia. De l’identité visuelle au marketing opérationnel, du site internet à l’application de gestion on-line, de l’e-publicité à la Web conférence, la société propose des plans de communications multimédia. Elle commercialise en outre plusieurs outils :
- Transmeet, un site qui permet d’organiser des réunions en ligne avec huit personnes en utilisant simplement une webcam et un casque-micro. La réunion virtuelle se fait en instantané sur internet via des FAI classiques. L’outil permet de cadrer l’objet de la réunion, de tchater, d’annoter sur un tableau blanc communautaire....
- Oteline, un progiciel de gestion hôtelière développé en interne.
http://www.c4-web.com/

C-libre  : des logiciels open source pour l’industrie alimentaire
(Bordeaux)
2005
L’entreprise développe et commercialise de logiciels en droits libres pour l’industrie alimentaire. Elle donne également des conseils en nouvelles technologies. Des partenariats de développement sont prévus avec l’Enseirb, le Labri, le Laps, l’Estia.
http://www.c-libre.net/

C-zame  : des solutions pour améliorer l’accessibilité des handicapés
(Pessac)
2005
C-zame conçoit, fabrique et commercialise des solutions technologiques qui améliorent la mobilité et l’accessibilité particulièrement pour les personnes handicapées. Dans ce but elle développe et met en œuvre des systèmes de gestion d’équipements urbains. La société a notamment mis au point un dispositif de télécommande contrôlée depuis des terminaux communicants, dont une plateforme multimodale d’intégration de services et un serveur vocal interactif.
http://www.c-zame.fr/

Clever Age  : le conseil en architecture technique
(Bordeaux)
2006
Clever Age est un cabinet de conseil en architecture technique spécialisé dans la conception et l’intégration de systèmes informatiques flexibles reposant sur les nouvelles technologies (solutions éditeurs et/ou open source). Basé à Paris , le cabinet a ouvert une agence en 2006 à Bordeaux. Pour chacune de ces réalisations - développement spécifique, e-Commerce, gestion de contenu, portails d’intégration / mashups, web 2.0 et collaboratif - Clever Age met en oeuvre sa méthodologie d"Intégration Réversible" garante d’une maîtrise coût-délai-périmètre.
http://www.clever-age.com

EcoloMe  : l’éco-compagnon géolocalisé
(Bordeaux)
2009
EcoloMe permet à ses utilisateurs d’accéder rapidement à une liste de lieux et de services, liée à l’écologie urbaine. Décliné sur Smartphone, EcoloMe est le compagnon idéal de toute démarche écocitoyenne, notamment grâce à son principe de géolocalisation. Le site Internet EcoloMe.com vient quant à lui compléter cet annuaire de lieux, à travers des dossiers, des interviews, ou encore des guides, tous ayant trait au développement durable.
http://www.ecolome.com/

Ergolan  : conseil et accompagnement en ergonomie
(Anglet)
2005
Egalement implantée en Espagne, Ergolan est une société spécialisée en conseil et accompagnement en ergonomie. Elle intervient dans les domaines suivants : ergonomie des interactions homme/machines, espaces et postes de travail, santé, /organisation, /conditions de travail, systèmes complexes à risques, formation / coaching.
http://www.ergolan.es/

Eolite  : l’instrumentation optique et laser
(Pessac)
2004
Spécialisée dans l’instrumentation optique ultra rapide, les lasers à fibres, les équipements industriels, Eolite met en oeuvre des solutions innovantes destinées à la recherche d’équipements optique nécessaires au développement des industries et des laboratoires. Elle propose une gamme pour des applications industrielles en lien avec la microélectronique, les nanotechnologies et les télécommunications.
http://www.eolite.com/

Eukrea Electromatique  : l’électronique et les systèmes embarqués
(Pessac)
2004
Cette société propose des solutions complètes pour les systèmes embarqués : systèmes d’exploitation embarqués, outils de développement et de débogage, documentation, formation et support. Elle est notamment spécialisée dans la conception électronique analogique et numérique, l’informatique embarquée utilisant des logiciels et systèmes d’exploitation libres (Linux, ucLinux, eCos ...), l’expertise autour des processeurs à coeur ARM.
http://www.eukrea.com/

Faeria Studio  : la passion des jeux sur mobile et PC
(Bordeaux)
2006
Faeria est un studio de développement de jeux informatiques qui emploie des professionnels passionnés par les jeux et qui teste ses produits avec des joueurs expérimentés. La société développe des applications pour les téléphones mobiles et smartphones : iPhone, mobile Android, Blackberry, Windows Mobile ou Symbian. Elle crée des jeux pour PC et mobile iPhone et Android.
http://studio.faeria.fr/

Geocime  : des systèmes de gestion de contenus dédiés à la valorisation des territoires et du tourisme
(Pau)
2005
Geocime propose et commercialise une solution globale sur internet de systèmes de gestion de contenus dédiés à la valorisation des territoires. La solution est basée sur une cartographie dynamique et interactive en ligne. L’outil permet de favoriser la géolocalisation et le géoréférencement de données touristiques, géographiques, culturelles et événementielles.
http://www.geocime.com/

GMT Editions  : l’innovation dans le secteur du tourisme
(Bordeaux)
2004
GMT se positionne sur la création, la valorisation et la diffusion de contenus numériques multimédias à destination du grand public, dans les champs du tourisme, de la culture et du patrimoine. La start-up propose la réalisation de sites internet et la syndication pour des organismes publics et des collectivités locales, particulièrement dans le champ du tourisme, l’animation éditoriale et le community management, la mise en place de solutions de mobilité (HTML5, applications iPhone, Android Phone) et de solutions de géolocalisation (téléchargement d’itinéraires GPS via Internet, etc...).
http://gmt-editions.fr/

iKlax Media  : des logiciels reposant sur un nouveau format musical interactif
(Bidart)
2008
iKlax Media est une société d’édition de logiciels reposant sur une technologie audio numérique innovante : l’iKlax. Le format musical interactif iKlax apporte une nouvelle valeur ajoutée à la musique, en permettant aux artistes, professionnels ou amateurs, de proposer l’ensemble de leur créativité sur une même oeuvre et aux auditeurs d’être « actifs » dans l’écoute musicale.
http://www.iklaxmedia.com/

Innovantic  : de la domotique à la téléconférence
(Mérignac)
2005
Les applications de cette entreprise innovante : WebDisk, une solution de sauvegarde en ligne et de réplication automatique des données de postes à postes, Tweam, pour accéder aux documents bureautiques, aux mails, contacts et agendas dans une seule interface, mobile et sécurisée, Voxeet, une plateforme de télé-conférence audio qui offre une sensation d’immersion inédite, donnant l’illusion d’avoir ses interlocuteurs réellement en face de soi.
http://www.innovantic.fr/

JazzMutant  : un écran qui réagit sous les doigts
(Bordeaux)
2003
La société développe des solutions de contrôle pour l’ingénierie du son, notamment un pupitre de contrôle et de visualisation pour l’audionumérique et les applications musicales : le Lemur. Utilisable sur des terminaux mobiles comme les TabletPC, il permet d’agir simultanément sur autant de points que voulu. Un contrôleur tactile multipoint permet d’utiliser le bout des doigts pour faire varier des données sur un écran tactile et de contôler des applications musicales. La société est aussi connue sous le nom de Stantum, une technologie d’écran tactile multi touches (voir à Stantum)
http://www.jazzmutant.com/

Jerash Labs  : une surface de contrôle de son MIDI modulaire
(Mont-de-Marsan)
2006
La société a mis au point en 2006 le Mawzer, un nouveau système de contrôle MIDI entièrement modulable et permettant une très large personnalisation. L’outil, destiné aux professionnels de la musique, Disc Jockey et Vidéo Jockey, aux studios d’enregistrement, boîtes de nuits et centres de formation musicale, dispose d’un écran LCD, et de connectiques USB et MIDI.
http://www.mawzer.com/

JobiJoba  : un moteur de recherche pour l’emploi
(Pessac)
2006
JobiJoba.com est issu des programmes de R&D de la société Allgoob. Ce moteur de recherche gratuit indexe, à la manière de Google, les offres des sites d’emploi traditionnels. Basé sur l’exploitation sémantique des micro-formats, JobiJoba.com référence les offres disponibles sur plusieurs sites d’emploi (distri-job...) et affiche les réponses à la manière de Google. Il envoie des offres d’emploi personnalisées aux candidats en fonction de leurs compétences déclinées sur un CV. La recherche peut être affinée par le lieu. Allgoob prépare la sortie de son moteur de recherche automobile et immobilier : wiPikit.
http://www.jobijoba.com/fr/

Kilab  : la gestion en ligne des hôpitaux
(Pessac)
2006
Cette start-up conçoit des systèmes d’information de santé (hospitaliers), assure la gestion de production de soins et dossiers patients, réalise des applications Web interactives (web 2.0) open source et développe l’ergonomie des logiciels. Elle a notamment créé Globule, un logiciel en mode hébergé de gestion des patients pour les petits hôpitaux. Le logiciel Globule permet de gérer en ligne l’entrée, la sortie, le parcours complet des patients. Lancé en 2006, le produit est en phase de commercialisation.
http://www.ki-lab.com/

Libcast  : une plate-forme de diffusion multimédia
(Bordeaux)
2006
Libcast.com est une plate-forme de diffusion multimédia (audio, vidéo, images, texte) qui s’adresse aux amateurs et aux semi-professionnels qui souhaitent publier leurs créations sur le net via la technologie Podcast. Libcast permet de créer sa propre chaîne d’information interactive. Celle-ci peut prendre plusieurs formes selon les besoins : WebTV, Web Radio, blog multimédia..
http://www.libcast.com/

Libeo  : conception, création et développement multimédia
(Saint-Médard-en-Jalles)
2006
Libeo accompagne les entreprises et les organismes publics dans la conception, la création et le développement de leurs stratégies de communication multimédia. Ses projets sont basés sur l’iPhone et concernent les domaines du jeu, de la culture et du tourisme. Libeo a choisi d’axer sa stratégie autour de la réalité augmentée permettant aux utilisateurs de smartphones d’enrichir le champ de vision réel avec des contenus numériques personnalisés. Sur ce principe, le projet GoMarkee, soutenu par la Région Aquitaine, se basera sur un réseau social web 2.0 d’un nouveau type.
http://www.libeo.net/

Logyline  : un logiciel de dessin pour les produits textiles
(Pessac)
2006
Spécialisée dans la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (C.F.A.O.), Logyline a développé Logycut, un logiciel de dessin industriel pour la fabrication et la conception de produits textiles. Simple d’utilisation, le logiciel intègre les contraintes de matière (bâches, matières plastiques, liners de piscines...), de découpe et d’assemblage du fabricant. Il permet de diviser par 3 les temps de production du bureau d’études. La découpe se fait en quelques clics après la mise à plat, c’est à dire après le passage de la 3D en 2D.
http://www.logyline.com/

Magsys  : systèmes de vision et de transmission d’images sans fil
(Biarritz)
2003
Magsys propose des produits et solutions dans les domaines de la vidéosurveillance, et de la gestion du trafic routier. La société est spécialisée dans les systèmes autonomes de vision et de transmission d’images sans fil des images vidéos, via le canal des réseaux GSM du téléphone portable, ainsi que la mise à disposition de ces images sur internet, puis à moyen terme sur le téléphone portable.
http://www.magsys.net/

Med Imaps  : informatique et imagerie médicale
(Pessac)
2006
Cette start-up développe des logiciels d’analyse d’imagerie, notamment médicale. Elle est spécialisée dans le traitement de l’image, l’analyse quantitative de l’état de la micro-architecture d’un os et de son évolution, l’aide au diagnostic de l’ostéoporose.
http://www.medimaps.fr

Media Services Partners (MSP)  : éditeur de services internet mobiles
(Saint-André-de-Cubzac)
2005
La start up fournit un dispositif mobile clef en main (conseil, conception, design, réalisation technique et mise en ligne) et se positionne sur toutes les innovations (géolocalisation, réalité augmentée…). Le site mobile est optimisé pour tous types de mobiles, grâce à la technologie du rendering (reconnaissance du mobile, taille écran, langue, fonctionnalités…). Sa spécificité est d’associer aux sites mobiles des QR code à apposer sur tous les supports de communication et des packaging pour donner plus de visibilité aux sites.
http://www.msp-sas.com/

Memodia  : des solutions SMS professionnelles
(Bordeaux)
2004
Intégrateur de services mobiles (SMS, internet mobile et services vocaux interactifs), Memodia accompagne ses clients dans la réflexion, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de services mobiles adaptées aux besoins et aux objectifs de l’entreprise en matière de communication (interne et externe), d’actions commerciales et marketing et de relation clients. Elle fournit des solutions techniques dont le Push SMS, la campagne de marketing mobile, la location de fichiers, le conseil, la maîtrise d’ouvrage et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle propose notamment la création de trafic sur site SMS, MMS, SMS+ Internet mobile (Wap et Imode Services) et des services vocaux interactifs : push vocal, synthèse vocale, services Audiotel .
http://www.memodia.fr/

Meta-IT  : l’informatique durable pour l’entreprise
(Talence)
2008
Meta-IT mise sur l’informatique durable en proposant une offre globale (logiciels, matériels et services), incluant l’installation, le suivi et la fin de vie et une approche environnementale d’excellence (serveurs, postes, logiciels). L’entreprise distribue Alt-Meta-IT, un ordinateur de bureau à très haute valeur ajoutée environnementale, recentré sur les besoins essentiels des utilisateurs en entreprise et collectivité : web, mail, suite bureautique, ERP, applications métiers...
http://meta-it.fr/

Mimesis republic  : univers virtuels, réseaux & jeux sociaux
(Bordeaux)
2007
Mimesis republic conçoit, produit, développe et exploite des services de loisirs sociaux de nouvelle génération pour le web et le mobile. Cette jeune entreprise parisiienne à la pointe des technologies pluri-média (web, musique et jeu vidéo) s’est installée en 2007 à Bordeaux. Elle développe notamment la Mamba Nation, un univers virtuel pour adolescents & jeunes adultes totalement intégré aux réseaux sociaux.
http://www.mimesis-republic.com/

Mobiles Republic  : un éditeur de solutions média mobiles
(Bordeaux)
2008
Avec sa solution d’applications pour mobile AppyTM, qui fait du terminal mobile une véritable plateforme média, Mobiles Republic est une société à la pointe de l’innovation. En associant expertise publicitaire et stratégie d’édition dédiée sur mobile, AppyTM propose une expérience unique du média mobile sur tous types de téléphones. Créée en 2008, la société Mobiles Republic a déjà obtenu le soutien des plus grands éditeurs, marques et fabricants (Le Monde.fr, Le Parisien, Elle, ou encore L’Equipe.fr...) et a remporté le prix "Sony Ericsson Content Awards" 2008.
http://www.mobilesrepublic.com

MVC  : gestion, animation et réalisation de projets online e-commerce et 2.0

Cette société lancée par deux professionnels du web est dédiée à la gestion, l’animation et à la conception de projets online dans le domaine du social commerce. Elle développe notamment le site http://www.mon-vigneron.com, une place de marché 2.0 dédiée aux professionnels du vin et de l’oenotourisme permettant de développer la visibilité, l’acquisition et la fidélisation par le web. MVC propose également conseil et accompagnement dans l’animation, la communication online et la création de communautés sur le web dans le domaine du vin tout comme dans d’autres secteurs d’activités.
http://www.mon-vigneron.com

Neomades  : spécialiste du portage des applications sur les téléphones mobiles.
(Biarritz)
2006
Neomades est spécialisée dans le développement de logiciels pour le portage et le test des applications sur les téléphones mobiles. Neomades est le concepteur de la solution NeoMAD qui permet le portage et l’optimisation des applications Java sur plus de 650 téléphones mobiles en Europe et aux Etats-Unis.
http://www.neomades.com/

Neosystèmes  : des amplificateurs audio numériques
(Bègles)
2003
La société est spécialisée dans la conception et la commercialisation d’amplificateurs de puissance audio numériques innovants pour la sonorisation professionnelle et haute fidélité.
http://www.neosystemes.com/

Nexiad  : des outils pour le développement des services sur des réseaux tactiles
(Saint-Etienne-de-Fougères) (47)
2004
Cette société conçoit et commercialise des outils pour le développement des services sur des réseaux tactiles innovants : grand écran tactile, régie de diffusion de réseaux d’écrans. Le groupe s’organise autour de 3 activités principales : la conception et la fabrication de bornes libre service accessibles, l’édition et la distribution de services interactifs accessibles (sur le web, les mobiles et sur bornes), le conseil et l’exploitation des produits et services distribués.
http://www.nexiadgroup.com/

Nova-boX  : une agence web de jeux vidéo et d’intelligence artificielle
(Bordeaux)
2006
L’entreprise propose son expertise et ses solutions dans les domaines de l’intelligence artificielle, le web design, le game design, le jeu en ligne, l’e-business, les aplications iPhone et mobile, l’egonomie, la formation... Elle a notamment réalisé 360 CityScape Bordeaux, une application qui propose une visite virtuelle de la ville, grâce à des panoramas 360° liés entre eux.
http://www.nova-box.com/fr/

Quefaireaujourdhui.fr  : tous les évènements recensés en France
(Bidart)
2011
Quefaireaujourdhui.fr collecte chaque jour environ 800 événements dans tous les coins de l’Hexagone. L’internaute mobile peut être géolocalisé afin de recevoir les offres de divertissement à la ronde. Il peut également personnaliser ses recherches, être informé des événements en ligne. Conçue par deux entreprises de la technopole locale d’Izarbel, Phillips Consulting et Iklax Media, la plateforme du site est consultable partout via un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique. Une application iPhone vient d’être lancée.
http://www.quefaireaujourdhui.fr/

Retina Communication  : communication externalisée des start-up, TPE et PME technologiques
(Bordeaux)
2006
Ce spécialiste du marketing et de la communication des entreprises du mobile propose ses services dans les domaines de la relation presse, marketing, positionnement et management de la communication. Depuis avril 2010, Retina Com’ assure les relations presse France de Sonim, leader mondial des mobiles durcis.
http://www.retinacommunication.com/

SC2X (Mad Monkey Studio)  : des DVD interactifs et des jeux vidéo
(Bordeaux)
2003
Développeur agréé pour Sony PlayStation 2, Play Station Portable (PSP) et Microsoft Xbox , SC2X conçoit des applications interactives (logiciels sur support DVD - vidéo, compatibles avec toutes les platines DVD) et des jeux vidéo innovants sur consoles et PC, via sa marque MadMonkey Studio. Les développements se font en C++, Direct X, RenderWare, Director, Flash. La société fait aussi de l’infographie 2D et 3D pour le temps réel . Elle développe en outre des partenariats commerciaux et de production avec Ouat Entertainment et ZooTech (DVD-Extra).
http://www.sc2x.com/
http://www.madmonkeystudio.com/

Siderion Technologies  : des solutions de téléphonie applicative
(Talence)
2007
Siderion est une société éditrice de logiciels qui conçoit, développe et commercialise une nouvelle génération de solutions de téléphonie applicative. Ses outils, de par leur simplicité d’utilisation, leur ouverture métier et leur robustesse sont à destination de toute structure ayant besoin de rationaliser la gestion des flux de communication, et plus particulièrement des appels téléphoniques. L’entreprise bénéficie d’une technologie brevetée issue de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique.
http://siderion-tech.com/

Snapp’  : spécialiste du commerce et du marketing mobile
(Pessac)
2005
Snapp’ (ex Business Anywhere) est spécialisée dans le commerce mobile et la dématérialisation de programmes de fidélité. Avec plus de 5 ans d’expertise en applications mobiles, Snapp’ propose aux grands comptes nationaux des services innovants sur tous les types de terminaux. Associant solutions applicatives et serveurs, Snapp’ couvre toutes les plateformes mobiles (iPhone, Androïd, Java, Blackberry, Bada, …) et propose des solutions de marketing mobile adaptées à la majorité des systèmes d’informations.
http://www.snapp.fr/

SodAd  : logiciels de data mining et systèmes d’information
(Agen)
2005
Sodad est une entreprise individuelle dédiée à l’expertise et au développement de logiciels de data mining, et à l’intégration de techniques de data mining et de modélisation au sein de systèmes d’informations. L’entreprise propose des formations en statistiques, fouille de données et modélisation, la réalisation d’études statistiques, la conception et la réalisation de logiciels ainsi que des formations en informatique.
http://www.sodad.com/

Stantum  : l’inventeur de l’écran tactile multi touches
(Bordeaux)
2003
La technologie Stantum, créée par la start-up bordelaise éponyme, devrait se retrouver sur des millions de téléphones portables, GPS, Netbook et autres terminaux. Ce qui fait la différence de Stantum par rapport à ses concurrents, c’est le « multi-touch résistif », c’est-à-dire une technologie autorisant un contrôle avec les doigts, mais aussi un stylet, voire les ongles. La société est aussi connue pour avoir mis au point le Lémur sous la marque Jazzmutant (voir à Jazzmutant).
http://www.stantum.com/

StatXpert  : l’expert en statistiques appliquées
(Talence)
2005
StatXpert propose des services d’expertise et d’ingénierie en statistiques appliquées : application des théories et avancées les plus récentes du domaine, personnalisation des outils et interfaces en fonction des besoins "métiers", création d’outils de diagnostic et de prédictivité. La société s’appuie sur un réseau mondial de chercheurs en statistiques appliquées. Au niveau local, cela se concrétise par une collaboration soutenue avec le laboratoire "Fiabilité et Statistiques Appliquées" de l’Université Victor Segalen Bordeaux II. StatXpert distribue en France les logiciels de la société américaine ReliaSoft (analyse de la fiabilité).
http://fr.reliasoft.com/

Tiki Move  : la passion des jeux vidéo
(Bordeaux)
2008
Tiki Move est une jeune société bordelaise, dont l’équipe est composée de passionnés de jeux vidéo et de nouvelles technologies. Soucieuse de proposer de nouvelles façons de jouer, elle considère le téléphone mobile comme une console portable en puissance et répond aux attentes grandissantes des joueurs sur ce support. En plus de réaliser ses propres productions, Tiki Move propose à ses partenaires et distributeurs des prestations de développement sur mesure et de portage de jeux.
http://www.tikimove.com/

V4x  : des logiciels pour la TMP
(Pessac)
2006
V4x Interactive Factory est une plateforme SaaS innovante conçue pour permettre aux éditeurs de contenu de produire du contenu spécifique de qualité pour les nouveaux médias audiovisuels à un coût compétitif. Une équipe dédiée de rédacteurs récupère le contenu produit dans une télévision, choisit les segments appropriés et les insère dans des séquences de diffusion qui, enrichies de graphiques affichés en incrustation sur la vidéo, offrent des services interactifs et des liens publicitaires. Un simple click permet d’envoyer un SMS ou de se connecter à un portail marchand .
http://87.106.27.71/french.html
http://www.v-4-x.com/

Vega Mobile  : le développement d’applications pour mobile
(Bordeaux)
2007
Vega Mobile est une entreprises spécialisée dans le développement d’applications pour mobile. Ses cibles principales sont iPhone, Java MIDP, Windows Mobile et Symbian. La jeune société développe des jeux ainsi que des applications, à des fins de divertissement ou de commercialisation.
http://www.vegamobile.fr/

Xmod Technologie  : des logiciels pour les composants électroniques
(Talence)
2002
Xmod Technologie développe un logiciel permettant la modélisation du comportement de composants électroniques. Ce logiciel offre un potentiel d’applications industrielles. Les activités principales de la société sont : la vente de licences de logiciels (4 à 20 par an) que la société adapte en fonction de la demande et les services (50 à 70 % de l’activité) à travers le consulting ou le test de composants électroniques.
http://www.xmodtech.com/

Widmee  : vers le mobile banking 2.0
(Pessac)
2008
Widmee est fournisseur de solutions et prestataire de services et conseils, spécialisé dans les applicatifs de téléphonie mobile pour le monde bancaire. Sa nouvelle offre pour la gestion de comptes bancaires sur téléphone mobile, Widmee Banque, est un outil innovant et performant de suivi et de développement de la clientèle qui intègre les fonctionnalités PFM, les réseaux sociaux et la géolocalisation dans l’application de gestion de compte.
http://www.widmee.com/

Webwag  : des services et logiciels pour téléphones mobiles
(Lormont)
2006
Webwag, fournisseur de solutions de widgets convergentes internet et mobile, aide les internautes et internautes mobiles à créer leur page personnalisée grâce aux flux de données et des services en ligne du Web. Ses technologies sont déclinées par ses clients opérateurs, constructeurs de mobiles ou éditeurs de médias et services. En février 2007, Webwag a lancé la première technologie de widget à la demande (WOD, Widget On Demand). En Juin 2007, Webwag a introduit Webwag mobile, une solution ouverte pour des widgets mobiles synchronisée avec une page de démarrage internet..
http://corp.webwag.com/

Wopata  : conception et réalisation d’applications web et mobiles
(Bordeaux)
2008
Wopata concentre ses activités autour de la conception et la réalisation de réseaux sociaux verticaux , la réalisation d’applications mobiles iPhone, iPad et Android avec réalité augmentée, géolocalisation et gestion de contenu, le développement d’algorithmes d’intelligence collective.
http://www.wopata.com/

Words inWorld  : une école de langues dans un univers virtuel
(Oloron-Sainte-Marie)
2006
L’école de langues, Langues au Chat, spécialiste du e-learning s’est installée dans Second Life avec Words in World, une offre de formation en langues dans un univers virtuel, en face à face et en immersion. La conception de cet outil innovant a été réalisée avec le partenariat de l’intégrateur Stonfield Inworld.
http://www.ecole-de-langues.fr/

Poster une contribution

Les contributions

Le 08-08-2011 par ben

MVC : Gestion, animation et réalisation de projets online e-commerce et (...)

Société lancée par deux professionnels du web, cette société est dédiée à la gestion, l’animation et à la conception de projets online dans le domaine du social commerce. La société développe notamment le site http://www.mon-vigneron.com, une place de marché 2.0 dédiée aux professionnels du vin et de l’oenotourisme permettant de développer la visibilité, l’acquisition et la fidélisation par le web. MVC propose également conseil et accompagnement dans l’animation, la communication online et la création de communautés sur le web dans le domaine du vin tout comme dans d’autres secteurs d’activités.