Le Pôle Aquitain pour la Société de l’Information

Premier Pôle de Compétence sur les Technologies de l’Information et de la Communication créé en France, le Pôle aquitain pour la Société de l’Information dit Pasi, a été lancé le 21 janvier 2004.
Piloté conjointement par la Région et l’Etat, il est animé par l’agence régionale Aquitaine Europe Communication.

Le Pôle Aquitain pour la Société de l’Information a pour objectif de :
- Mettre en cohérence et améliorer la lisibilité des actions de l’Aquitaine numérique sur la base d’une veille permanente ;
- Maximiser les relations entre l’Europe, la France et l’Aquitaine ;
- Elaborer des propositions de schémas, plans et cadre d’actions stratégiques ;
- Mettre en œuvre des actions concertées.

Ses missions sont de :
- Structurer un cadre de concertations pour élaborer des outils d’aide à la décision. Le PASI est le lieu de l’expression des besoins, des visions et des actions des membres.
- Organiser une réflexion stratégique et prospective. Le PASI est un lieu d’opportunité pour faire naître des actions collectives d’un bon degré de pertinence et la mise en place d’outils de gouvernance voulus pour tous.
- Animer un centre de ressources et d’expertises et d’informations traitées.Le PASI est le lieu de partage d’information consolidée sur des cadres d’action communs.

Composition du Pasi

Le Pasi est un outil sans personnalité morale qui réunit les représentants des Préfets de départements, des Conseils généraux, de la Trésorerie Générale, du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, des Agglomérations, des Universités et de la Caisse des Dépôts.

Lui sont actuellement associés les Chambres consulaires régionales, l’Association des professionnels de l’Electronique, l’informatique et du multimédia (Adeiso), le Pôle E-business Sud Aquitain (Peba).

Les Groupes de travail en cours

Seniors et dépendance

Début : 03/06/2008

Le souhait de rester à domicile, quand cela est rendu possible, se manifeste dans la majorité des cas. L’accès aux services de soin et d’aide, facilité et démultiplié grâce aux TIC, doit permettre le maintien à domicile de la personne et en même temps rompre son isolement (e-inclusion).

Géolocalisation

Début : 17/04/2008

Ce groupe, établi autour des Systèmes d\’Information Géographique (SIG) aura vocation à identifier les différents projets locaux, départementaux et régionaux pour faire émerger une stratégie commune en matière d\’utilisation et d\’acquisition de ressources.

Usages

Début : 11/04/2008

Le groupe Usage a pour vocation d’étudier l’opportunité de la Recherche pour accompagner le déploiement de la société de l’information en Aquitaine.

Environnements numériques de travail

Début : 19/03/2008

Ce groupe doit permettre des actions concertées en matière d’environnements numériques de travail avec les meilleurs niveaux d’intervention et le plus efficace effet de levier rendu possible grâce au PASI.

eTourisme

Début : 22/01/2008

Ce groupe de travail s’est fixé deux objectifs :
- réaliser un état de l’art sur la commercialisation électronique de l’offre touristique et des données qui y sont rattachées ;
- recenser les initiatives des audioguides sur le territoire Aquitain.

SIAD

Début : 23/11/2007

L’objectif de ce groupe est de mettre en place un SIAD, outil subordonné à l’action, qui va permettre l’évaluation et le pilotage des actions sur le territoire Aquitain.
Le SIAD est un outil d’observation et de description qui vise, à partir de données de gestion et/ou de statistiques, à donner aux décideurs participants au PASI les moyens pour :
- identifier des alertes,
- suivre l’évolution d’activités et de situations,
- disposer d’outils d’investigation de sujets ou phénomènes particuliers.

Services TIC de proximité

Début : 17/09/2007

Le développement des services en ligne à la personne, de proximité (soit en direct, soit par mobilisation conjointe des acteurs publics en matière d’administration et de téléprocédures) est identifié comme l’une des actions soutenables par les fonds Européens FEDER.
Un groupe de travail sur les services TIC de proximité a donc été créé en vue de répondre à un objectif prioritaire de mise en place d’une offre régionale de référence sur les services de proximité par le soutien à l’émergence mutualisée de sites et portails d’information service de proximité à valeur ajoutée (la géolocalisation et la fiabilisation des contenus de services proposés étant naturellement privilégiées en matière de valeur ajoutée).

Infrastructures - Réseaux de communications électroniques

Début : 13/06/2007, mise en oeuvre opérationnelle le 11 septembre 2007.

Ce groupe de travail s’est naturellement constitué grâce à la volonté des acteurs aquitains de fédérer leurs projets dans un cadre optimal d’actions pertinentes et porte sur les sujets des zones blanches, du très haut débit et de la cohérence des réseaux d’initiative publique. Il a comme objectif de définir et mettre en place des méthodes et outils de travail communs ainsi que de définir et prioriser ensemble des actions stratégiques communes.

En savoir plus sur le Pôle Aquitain pour la Société de l’Information dans son site Internet dédié http://www.pasi.fr