Les départements, moteurs des TICE

Panorama des actions TICE conduites au niveau des départements.

Le département des Landes

En dépit de son caractère rural, le département des Landes est l’un des plus informatisés de la région Aquitaine (Diagnostic 2007 de l’AEC). La principale raison de cette avancée est que le Conseil général des Landes, pilote en la matière, a lancé en 2001 l’opération « Un collégien, un ordinateur portable ». Depuis cette date, il équipe tous les collégiens de 3e d’un ordinateur portable et depuis 2005 tous les collégiens de 4e.

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KirrilyRobert

Parallèlement, le département a câblé toutes les salles et développé la dotation et le soutien aux équipements collectifs des collèges (ordinateurs serveurs, 605 vidéoprojecteurs (un pour deux salles de cours), 220 tableaux numériques, visualiseurs numériques, imprimantes réseaux, etc.). Il s’est aussi attaché, en collaboration avec le Rectorat de Bordeaux (Inspection académique des Landes) à veiller à la disponibilité de ressources éducatives (suite documentaire, logiciels disciplinaires, manuels numériques, abonnements à des banques de données, etc.), à favoriser la mise en réseau des enseignants et à nouer des partenariats avec les enseignants et les instances académiques afin de promouvoir la formation et l’utilisation des outils informatiques dans l’enseignement.

Le département de la Gironde

Le dispositif départemental TIC en Gironde est architecturé autour du Centre de Ressources TICE (CRTICE), de l’Inspection académique de la Gironde. Il s’est développé avec le souci d’offrir aux enseignants de l’ensemble du département une assistance dans la mise en œuvre des TICE dans leur classe.

Un état des lieux de l’équipement TICE, en mars 2009 note que 16 écoles ont déposé des projets de visioconférence dans le cadre de l’apprentissage des langues. En outre, un système de visioconférence est mis à disposition des écoles sur les serveurs académiques. Par ailleurs, 5 classes mobiles de 15 portables ont été installées dans des écoles du département et une douzaine de tableaux blancs interactifs (TBI) équipés de vidéoprojecteurs est en prévison d’installation. Un exemple d’utilisation du TBI est présenté par le CRTICE.

Le département teste également depuis trois ans au collège Chambéry à Villenave d’Ornon, la mallette Ipod, un laboratoire de langues nomade pour l’enseignant. La mallette comprend un ordinateur (Mac) pour l’enseignant, 15 baladeurs/enregistreurs audio, vidéo, photo et texte.

Chaque année, à la rentrée, les professeurs débutants reçoivent des clés USB dotées de ressources numériques. Ils ont également à leur disposition un portail des ressources pédagogiques départementales, Ecolien.

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Chateauboisbriand

Ouvert à chaque classe et chaque école du département, ClicClass’33 est un magazine en ligne qui permet aux élèves d’écrire pour être lus. L’outil leur permet de mettre en oeuvre des compétences langagières et d’acquérir la totalité des compétences du B2i-école. Ce "ouèbzine" sert aussi de support de publication lors de sessions de formations autour des TICE.

Le département du Lot-et-Garonne

Après l’attribution de 20 tableaux blancs numériques et de classes mobiles à 4 collèges du département lors de la rentrée scolaire 2008, le Conseil général a renouvelé en 2009 le matériel informatique des collèges, avec notamment l’achat de 413 micro-ordinateurs. Il s’agit, selon la volonté du Département, de donner la possibilité aux jeunes collégiens de se former sur des équipements modernes et adaptés.

A l’instar de la Gironde, le département s’appuie sur le Centre de Ressources TICE de l’IA47. Le centre propose un accompagnement des enseignants dans la rédaction, la mise en place et le suivi de projets pédagogiques intégrant l’utilisation des TIC :
- des interventions dans les classes pour l’aide à l’utilisation des TIC par les élèves, notamment pour les projets autour de l’image fixe et animée (formation sur les techniques de prises de vue, réalisation de cdroms, de courts métrages, de films d’animation..…)
- la formation des enseignants aux usages des TIC
- des conseils techniques auprès des enseignants et des collectivités
- un accompagnement sur des opérations départementales, régionales et nationales.

Dans le cadre du soutien à l’enseignement des langues vivantes, le Rectorat de Bordeaux et le Conseil général de Lot-et-Garonne ont équipé quatre collèges d’une "mallette mobile de langues" destinée à favoriser la compréhension orale des langues vivantes. Composées d’un ordinateur portable Mac book et de 15 lecteurs MP3 iPod, les mallettes sont livrées avec un ensemble de logiciels audiovisuels en anglais, espagnol et allemand. Les collèges "Ducos-du-Hauron" à Agen, "Théophile-de-Viau" au Passage, "Germillac" à Tonneins et "Anatole-France" à Villeneuve-sur-Lot ont été choisis dans le cadre d’une expérimentation (année scolaire 2008-2009), le projet devrait être étendu à tous les collèges.

Le département des Pyrénées-Atlantiques

L’action pour le développement des usages pédagogiques des TIC dans les collèges des Pyrénées-Atlantiques se base notamment sur la collaboration entre trois acteurs : le Conseil général, le Rectorat (Catice) et les équipes pédagogiques locales.

Dans le département, le lien est assuré par l’Agence Départementale du Numérique (Numérique 64) chargée d’accompagner les projets et les équipes, et d’impulser le développement des usages.

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San Jose Library

Une première phase a consisté en l’installation de matériel informatique. Depuis, le département s’efforce de développer les usages en orientant son effort vers les outils numériques : en 2008 tous les collèges sont reliés à un environnement numérique de travail en logiciel libre, Argos64. On compte en moyenne plus de trois tableaux blancs interactifs par collège. De plus, le Département est engagé depuis trois ans dans la promotion de l’apprentissage des langues grâce aux baladeurs MP3 prêtés au collégiens.

Sur le site de l’Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques, l’espace TICE a pris le nom d’espace TUIC-64 (Technologies Usuelles d’Information et de Communication) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences. TUIC-64 vise à mettre à disposition de toutes les équipes enseignantes les informations d’ordre pédagogique, technique ou juridique ainsi qu’une sélection de ressources nécessaires aux enseignements.

Les Journées européennes e-éducation

L’Agence Numérique 64 organise depuis 2006 des journées européennes, moments d’échange entre enseignants, formateurs, chercheurs et concepteurs autour des pratiques liées aux TICE.

La journée e-éducation 2008 a proposé un programme riche en thèmes aussi variés que l’apprentissage des langues, l’application des disciplines scientifiques au thème de l’eau, l’utilisation des outils numériques pour l’égalité des chances et pour la découverte du patrimoine, l’utilisation de dessins animés en ligne pour l’apprentissage de la citoyenneté, les nouveaux contenus web etc.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/anglet2007.aspx

Argos 64

L’Agence départementale Numérique 64 est l’opérateur de l’ENT Argos 64, mis à disposition des collèges du département par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux. Ce bouquet de services est proposé à l’intégralité des collèges publics et privés du territoire. Sa particularité est de ne reposer que sur des applications en logiciel libre. A ce jour, le bouquet comprend un portail individuel personnel, un accès à des sites départementaux choisis par la collectivité, un ensemble d’outils de communication, d’échange et de e-learning offert par l’application Ilias Open Source, ainsi que les applications de gestion de compétences en langues et l’outil de gestion du B2I Gibii, conçus par le Catice. Tous les collèges et lycées sont dotés de l’accès nécessaire. Soixante et une cyberbases sont mises en place en relation avec les communautés de communes.

La formation en ligne

Depuis septembre 2006, les étudiants de l’Université de Pau ont à disposition une plate-forme de formation en ligne grâce au service Web campus64. En plus des données, les étudiants peuvent communiquer avec leurs enseignants, équipés de Webcam, dans un espace de chat de type MSN.
Le Conseil général a également soutenu la création d’une chaîne internet sur 100 points d’accès distants, les cyberbases et les établissements du département, diffusant principalement les conférences de l’université du temps libre d’Aquitaine. Les participants distants peuvent intervenir en temps réel, par chat, auprès du conférencier. Ce procédé simple, gratuit, peut facilement accroitre le rôle culturel des établissements scolaires, surtout dans les zones rurales.
http://www.webcampus64.com/

A lire : "Les usages pédagogiques des TIC dans les Pyrénées-Atlantiques : du MP3 à l’ENT" (Le Café Pédagogique avril 2007) et "A Pau, la 3ème journée e-éducation" (Le Café Pédagogique juin 2008)

Le département de la Dordogne

A l’instar des autres départements, la Dordogne développe, en concertation avec Inspection académique de la Dordogne, des actions afin d’offrir à tous les élèves du département les moyens de faire face à l’ère des nouvelles technologies : politique de développement des espaces langues, des salles multimédia, des réseaux pédagogiques, attribution de tableaux numériques, classes mobiles, MP3...

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Shapeshift

Un laboratoire de langues a été inauguré le 29 janvier 2009, au lycée-collège du Cluzeau. Il comprend 32 postes informatiques pour les élèves et deux pour les enseignants, permettant ainsi de donner des cours de langues par plage de 50 minutes. Ce laboratoire de langues, unique en Dordogne permet à l’élève, grâce au système informatique, aussi d’être isolé avec ses écouteurs, mais d’être en liaison directe avec son professeur qui suit son travail sur écran et peut répondre à ses questions sans gêner les autres élèves.

Sources photos :
- KirrilyRobert sous Creative Commons
- Laboratoire de langue
- San Jose Library sous Creative Commons
- Shapeshift sous Creative Commons