Thème data center

Les besoins en serveurs et salles blanches vont grandissants pour les collectivités territoriales qui s’équipent en propre ou mettent à disposition pour tiers des services d’hébergement.

Parallèlement, l’Adeiso conduit avec des acteurs privés régionaux, une étude de marché pour la création d’un data center d’envergure qui viendrait notamment augmenter les potentialités du marché local, dans un contexte où l’offre de ce type de services en région, semble arriver prochainement à saturation. Voir la présentation du projet "zone d’activité Data Center en Aquitaine" de l’Adeiso - Merci de ne pas la diffuser en dehors du réseau de concertation.

Plusieurs éléments plaident pour des hébergements de proximité.
Dans ce contexte, la mutualisation de salles blanches entre collectivités peut-elle être une solution économiquement et juridiquement intéressante ?
Ou est-il plus pertinent de laisser jouer le marché ?

Cet espace peut être un moyen de contribuer à une réflexion partagée sur l’identification des besoins et le meilleur moyen de réaliser des économies d’argent public.

Poster une contribution

Les contributions

Le 30-03-2011 par Jean Robert Bos

Thème data center

Bonjour,

En tant que RSSI au CG33 je tiens à attirer l’attention sur les enjeux de la protection des données personnelles, des données sensibles, de la conformité aux réglements et lois tels que CNIL, RGS, hadopi .... qui apportent un lot de contraintes nécessaires ...

La sécurité physique et environnementale est souvent bien maîtrisé mais les préoccupations tant de sécurité applicative et des données doivent devenir une préoccupation constante des hébergeurs.

La mutualisation entre collectivités ou via un groupement de collectivités me parait un facteur de confiance en notant que des collectivités manquent pas d’expérience et de compétences dans ce sens.

Jean-Robert Bos