Partenariats

Le soutien aux actions collectives dans le secteur d’activité des Techniques d’information et de Communication (TIC).

Les associations de socio-professionnels et les chambres consulaires impliqués dans l’économie locale des TIC sont les partenaires naturels de la Région Aquitaine pour plusieurs actions collectives. Ce partenariat a pour but :

  • de favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre les entreprises des TIC de la région ;
  • de promouvoir l‘offre économique de la filière des TIC auprès de la demande.

Avec l’ADEISO

http://www.adeiso.com

Forte de près 130 membres spécialisés dans les métiers de l’électronique, de l’informatique et des technologies de l’information, l’Association pour le Développement de l’Electronique et de l’Informatique dans le Sud-Ouest (ADEISO) a pour vocation de renforcer et de dynamiser l’ensemble des activités de ces secteurs dans la région.

L’objectif principal de l’ADEISO est de :

- développer les partenariats en favorisant les synergies de compétences avec des entreprises régionales, européennes et internationales.
- favoriser les relations entre les entreprises, les universités et les collectivités.
- accompagner les PME au développement de leurs marchés.

Elle compte parmi ses adhérents des établissements régionaux de grands groupes industriels d’informatique, d’électronique (IBM, Bull, Fujitsu-Siemens, Solectron, Thalès) et des télécommunications (France Télécom, Cegetel, Bouygues Télécom). Les SSII, comme Cap Gemini Ernst & Young, Arès ou Aquitaine Valley, y sont bien représentées On y trouve également un grand nombre de PME locales investies dans les TIC, dont certaines ont acquis une renommée internationale (Lectra Systèmes, Informatique et Mer, TGS, AXYZ, I2S, e-Device, Acorus).

Le monde universitaire est aussi très présent au sein de cette association, grâce à l’adhésion des écoles (ENSEIRB, ESTIA, ENSAM, ESTEI), laboratoires (IXL, LABRI, LAP, LEMME) et facultés (Bordeaux I, UPPA) de la région, investis dans les domaines scientifiques et techniques concernés.

Avec le Pôle E-Business sud Aquitain (PEBA)

http://www.peba-pyrenees.com

Le Pôle E-Business Sud-Aquitain est un groupement créé en 2001 par des professionnels regroupant plus de 100 entreprises et acteurs institutionnels des secteurs de l’informatique, des télécoms et du multimédia, du Sud-Aquitain et de l’Adour.

Sa mission est de favoriser la diffusion et d’optimiser l’utilisation des TIC, de promouvoir les compétences sud-aquitaines à travers sa filière et d’accompagner le développement de ses adhérents.

Le PEBA ne cesse de tisser des liens régionaux, nationaux et même internationaux autour des TIC et de promouvoir les compétences sud-aquitaines et Adour : Adeiso, ANTIC, Mélée Numérique, Loire Numérique, SPN, Franche Comté Interactive, France Clusters, Atana, GIA, AEIA, l’UIMM, la Fédération du bâtiment, l’Ordre des Experts Comptables, la Chambre des Notaires...

Le Pôle met en oeuvre de nombreuses actions parmi lesquelles la création de 3 Clubs d’E-business : Club E-commerce, Club IT-coms, Club Libre éco-Aquitain.

Il développe également plusieurs projets valorisants pour la filière :

- Gaeld.fr : une plateforme regroupant le meilleur des logiciels libres dans le domaine de la gestion globale d’une entreprise (gestion et archivage électronique libre documentaire),

- Libertic : un projet Poctefa, en cours de dépôt (2010-2012)
dont l’objectif est de faire monter en compétence la filière TIC franco-espagnole mais également d’offrir aux TPE-PME des outils innovants de gestion,

- Synettic.com : une plateforme d’outils collaboratifs pour la formation à distance, l’apprentissage des langues en mode immersif, l’entraînement aux entretiens en mode internet et virtuel...etc.

- ANBTIC (Fonds Commun Aquitaine-Navarre) : des projets qui concernent la volonté du développement de la coopération
professionnelle transfrontalière (Aquitaine - Navarre) dans le
secteur du numérique :

- E-Rencontres : une plateforme de mise en relation de la demande en TIC de TPE/PME avec offre de consulting et de prestations numériques, en lien avec les dispositifs publics en place.

Avec la CCIB : l’Echangeur Bordeaux Aquitaine

http://www.bordeaux.cci.fr/cci/echangeur/present_echangeur.asp

Inscrit dans un réseau national de 8 régions, l’Echangeur Bordeaux Aquitaine a pour vocation de présenter des applications innovantes en matière TIC aux entreprises de la région.

Service de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB), la plate-forme de l’Echangeur est un centre de ressources et de services, un lieu de débats, de démonstrations et d’échanges qui apporte aux entreprises et aux acteurs du développement, la vision et la compréhension des nouveaux usages liés aux TIC, à partir d’illustrations concrètes.

Deux axes sont privilégiés :

- La plate-forme "Vin et nouvelles technologies , spécificité de l’Echangeur Bordeaux Aquitaine, qui a pour objectif de détecter, évaluer et valoriser les applications innovantes illustrant l’impact des TIC appliquées à la filière viti-vinicole.
- Le programme "Haut Débit", qui répond aux besoins d’information et de soutien des entreprises en termes d’opportunités, d’accès et d’utilisation des réseaux haut débit en Aquitaine.

L’Echangeur Bordeaux Aquitaine développe un programme d’animations varié et gratuit afin d’initier les PME au numérique : "Passeport numérique", accompagnement dans les démarches de dématérialisation, etc. Il produit en outre chaque année, dans le cadre de son Observatoire aquitain de l’économie numérique, une enquête sur les usages en région.